GSR

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Devenir membre

Comment devenir membre ?

 MODALITES D'ADMISSION

Le GRAND SERMENT ROYAL DES ARCHERS DE SAINT SEBASTIEN DE BRUXELLES est une confrérie et en tant que telle les modalités d'admission passent par plusieurs stades, plus ou moins parallèles à l'évolution du tireur.

  • les NEOPHYTES
  • les CANDIDATS-STAGIAIRES
  • les STAGIAIRES
  • les MEMBRES

LES NEOPHYTES 

Est « NEOPHYTE » la personne (âge minimum : 10 ans) intéressée par le tir à l'arc.
Le débutant, ignorant le maniement de l'arc et les règles du tir, devra d'abord s'inscrire aux cours d'initiation (détaillé plus loin) et ne participera aux tirs réguliers qu'après les séances d'initiation.
Si le Néophyte a déjà pratiqué ce sport, il pourra participer aux tirs réguliers avec les autres membres les mercredis et samedis soir au prix d'un ticket.

Il lui sera confié gratuitement : 

  • un arc adapté à sa taille et à sa puissance
  • des flèches ad-hoc, 
  • un carquois,
  • un protège-bras et un protège-doigts,
  • un plastron si nécessaire. 

Ce matériel ne peut ni être emporté ni sorti des installations.
L'identité de cette personne sera inscrite au livre des invités lors de la première visite.
On ne sera néophyte que pendant maximum un mois.·

LES CANDIDATS-STAGIARES 

Est « CANDIDAT-STAGIAIRE » la personne dont le formulaire d'adhésion, dûment rempli, est affiché aux valves par un membre responsable.

Pour être candidat-stagiaire cette personne doit :

  • soit pouvoir faire la preuve de son savoir-faire,
  • soit avoir participé aux cours d'initiation. 

 Si le candidat-stagiaire n'a aucun matériel de tir personnel (arc, flèches, etc) il empruntera celui du Club mais sera responsable de son utilisation et de son bon état de fonctionnement : les dégâts causés au matériel (bris de flèches, d'encoches, de plumes, etc) de même que toute perte lui seront portés en compte aux prix du barème en vigueur.
Il lui sera désigné un endroit où remiser ce matériel après chaque tir car ces objets ne peuvent sortir des installations.

La durée maximum du prêt est de : 

  • 6 (six) mois pour l'arc et les flèches,
  • 2 (deux) mois pour le restant du matériel 

La période « néophyte » n'est pas comprise dans ces délais.
Le candidat-stagiaire à le droit de participer aux tirs du lundi /mercredi /samedi au prix de « un ticket » pour 30 flèches.

Dès son premier tir, le candidat s'acquittera de la cotisation d'attente.

LES STAGIAIRES 

Devient « STAGIAIRE » le candidat-stagiaire dont la demande d'adhésion a été acceptée par le Conseil d'Administration après un séjour d'au moins trois mois dans les valves, et avoir fait preuve d'intérêt en assistant régulièrement aux séances de tir.
La demande est alors retirée des valves et le nom du stagiaire figurera désormais au bas de la liste des membres.
Le stagiaire paiera la cotisation, le droit d'entrée et bénéficiera des avantages accordés aux membres. Il pourra participer aux compétitions car il sera affilié à la Ligue Francophone Belge de Tir à l'Arc.
Si le stagiaire a encore du matériel en prêt il peut le sortir des installations moyennant accord d'un membre du Comité et paiement d'une caution de 50,00 € dont mention sera faite sur le formulaire de prêt.
Une dérogation quant à la durée du prêt de l'arc peut être accordée par le Comité au candidat ne payant pas la cotisation pleine et entière soit : les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants.
D'autre part, au delà de la durée du prêt, le stagiaire peut louer l'arc au prix de 8,00 € par mois, les dégâts et/ou pertes étant à sa charge.
Dès son acceptation le stagiaire portera, lors des tirs en salle et des compétitions, un polo aux armes du GRAND SERMENT.

Pour les cérémonies et les fêtes, il portera la tenue officielle qui se compose :

  • d'une chemise blanche (chemisier blanc pour les dames)
  • d'un blazer bleu
  • d'un pantalon gris (jupe grise pour les dames)
  • de chaussures noires.

LES MEMBRES 

Deviendra « MEMBRE » le stagiaire, parrainé par deux membres effectifs, dont la candidature a été acceptée une nouvelle fois par le Conseil d'Administration après un stage de « stagiaire » d'au moins douze mois.
Le nouveau membre prêtera serment lors de son baptême, cérémonie qui a lieu chaque année durant les fêtes de la Saint-Sébastien, patron des archers, vers la mi-janvier.
Le nouveau membre portera désormais l'écusson de la confrérie sur son blazer bleu et, plus tard, les décorations de mérite orneront également sa tenue de cérémonie.
Signalons aussi que chaque membre a droit de vote lors des Assemblées Générales et peut participer au « Tir au Roy » annuel.
Pour les cérémonies et les fêtes, la tenue officielle est identique à celle des stagiaires mais sera complétée de la cravate bleue du club pour les hommes, et de l'écusson du club sur le blazer pour les dames et les hommes.

Lire aussi Initiation adultes et section "Juniors"

 

 

stmichelAvec le soutien de l'Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles