Histoire du Grand Serment

lettres fil copieLe Serment des Archers de Saint Sébastien de la Ville de Bruxelles trouve ses origines au Moyen-Âge. Pendant des années, il a assuré avec les autres Serments la sécurité et la protection de la ville de Bruxelles. C’est à ce titre que le GSR participe chaque année à la procession de l’Ommegang.

Le Grand Serment des Archers de Saint Sébastien de Bruxelles, tel que nous le connaissons, doit sa re-naissance à quinze archers qui décident, le 14 août 1833, de se constituer en “Société des Archers au berceau de Guillaume Tell”. Ces archers renouent avec les traditions pour tenter de ressusciter les anciens Serments abolis par la Révolution française quelque trente ans plus tôt.

Ils devront attendre plus d’un siècle pour voir leur vœu exaucé. En 1949 ils obtiennent des autorités de la Ville de Bruxelles les lettres de filiation qui apparentent leur Confrérie au Serment des Archers de St-Sébastien. A cette époque, cela fait plus de nonante ans que les archers sont les fidèles locataires de l’estaminet St-Jean-Baptiste situé rue de Laeken 95. Ces locaux sont dédiés au tir à l’arc : les tableaux des Roys, les assiettes, les coupes et les trophées ornent les murs. Durant plus d’un siècle de nombreuses personnalités dont notamment les rois Léopold Ier (1841), Léopold II (1908), Albert Ier et Baudouin Ier, ainsi que le prince Léopold, futur roi Léopold III, font l’honneur de leur présence dans les locaux de la rue de Laeken.

En février 1971, les Archers doivent quitter ce local.

Le 6 octobre 1974, la ville de Bruxelles met officiellement à leur disposition des locaux de 450m2 sur le plateau du Heysel, au numéro 1 de l’avenue de Marathon. Bien que d’allure moderne, le local est un véritable musée : les meubles de la rue de Laeken y ont été transposés, les coupes, assiettes, gravures y ont trouvé leur place. Tout y rappelle le riche passé de cette ancienne société de tir à l’arc et cela contribue à l’esprit de confrérie.

En 2022, on tire toujours au GSR et grâce à la volonté de ses présidents successifs (dont une présidente) une grande partie des traditions se sont perpétuées.


Avec le soutien de l'Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles
et de la Commission communautaire française (secteur Histoire & Patrimoine)