GSR

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Organisation

 Haut protecteur

Le Roi Albert II

Le Roi Albert II est né à Bruxelles, au Château du Stuyvenberg, le 6 juin 1934.
Le Roi Albert II, qui reçut le titre de "Prince de Liège" à sa naissance, est le fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, née Princesse de Suède. Il est le petit-fils du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth.
Le 29 août 1935, le Prince de Liège perdit sa mère, la Reine Astrid, qui mourut dans un accident de voiture à Küssnacht, en Suisse.
Le 10 mai 1940, au moment de l'invasion de la Belgique, le Prince Albert, sa soeur aînée, la Princesse Joséphine-Charlotte, et son frère aîné, le Prince Baudouin, partirent d'abord pour la France, puis pour l'Espagne. Les Princes et la Princesse revinrent en Belgique le 2 août 1940. Ils y poursuivront leurs études jusqu'en 1944, soit à Laeken, soit au Château de Ciergnon, dans les Ardennes. En juin 1944, au moment du débarquement Allié, Léopold III , la Princesse Lilian - qu'il avait épousée en 1941 - et les enfants royaux furent déportés par les Allemands à Hirschstein, en Allemagne, et ensuite à Strobl en Autriche où ils furent libérés par l'armée américaine le 7 mai 1945. En raison de la situation politique en Belgique, le Roi Léopold et sa famille s'installèrent dans la villa "Le Reposoir" à Pregny, en Suisse, lorsqu'ils quittèrent l'Autriche en octobre 1945. Ils y séjourneront jusque juillet 1950. Pendant ce temps le Prince Albert poursuivra ses études dans un collège de Genève.
Le Roi Léopold III, accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra en Belgique le 22 juillet 1950.
Le 2 juillet 1959, le Prince Albert épousa Donna Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne. Le Roi Albert II et la Reine Paola ont trois enfants: le Prince Philippe, la Princesse Astrid et le Prince Laurent (né le 19 octobre 1963).
Le Prince Albert fut appelé en 1962 à exercer la fonction de Président d'honneur du Conseil d'administration de l'Office belge du Commerce extérieur, fonction qu'il exerça pendant 31 ans. En cette qualité il a présidé plus de cent missions économiques à travers le monde et il a effectué de très nombreuses visites à des entreprises belges actives dans le domaine de l'exportation.
Pour rendre hommage au Prince qui, pendant toutes ces années, s'est activement investi dans le commerce extérieur, un Fonds Prince Albert pour la formation de spécialistes en commerce extérieur a été créé en 1984.
Par ailleurs, le Prince Albert a également assumé la Présidence du Conseil général de la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite de 1954 à 1992. Il fut Président de la Croix-Rouge de Belgique de 1958 à 1993.
Après le décès de son frère, le Roi Baudouin, le Prince Albert prêta serment devant les Chambres réunies le 9 août 1993 comme sixième Roi des Belges.

La Reine Paola

La Reine Paola est née Princesse Ruffo di Calabria, le 11 septembre 1937, à Forte dei Marmi en Italie. Elle est la plus jeune des sept enfants du Prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur-héros de la première Guerre Mondiale, et de la Comtesse Luisa Gazelli. Sa grand-mère paternelle, Laure Mosselman du Chenoy, était belge.
La Reine a passé toute sa jeunesse à Rome où elle a terminé ses études secondaires classiques en Latin-Grec.
Elle a épousé le Prince Albert de Belgique, le 2 juillet 1959. Le couple a trois enfants: le Prince Philippe, la Princesse Astrid et le Prince Laurent.
La Constitution ne prévoit aucune tâche publique particulière pour la Reine. Néanmoins, les reines belges ont toujours joué un rôle dans la vie publique du pays. Ainsi, la Reine assiste le Roi dans l'exercice de ses fonctions de Chef de l'Etat : nombreuses visites à des institutions, contacts avec la population, cérémonies en Belgique et à l'étranger, visites d'Etat, audiences de représentants de différents groupes de la société et nombreuses activités culturelles et sociales.
Outre ses activités en compagnie du Roi, la Reine consacre également du temps aux thèmes qui lui sont chers, principalement dans le domaine social et culturel.
     
Membres d'honneur

Roger Somme Directeur Général Honoraire à la Ville de Bruxelles
M. Morleghem Directeur Général Honoraire à la Ville de Bruxelles
Guy Van Biesem Directeur Général à la Ville de Bruxelles
Freddy Thielemans Bourguemestre de la Ville de Bruxelles
François-Xavier de Donnea Ministre Président de la Région Bruxelles Capitale
Georges Dallemagne Echevin aux Sports de la Ville de Bruxelles


Présidents

Le Président du Grand Serment Royal des Archers de Saint-Sébastien préside les réunions du Comité du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale
 
Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé de neuf membres élus par l'Assemblée Général Statutaire fonctionne au sein du Conseil d'Administration et sous les directives de l'Assemblée Générale. Ce Conseil est nommé pour trois années et se renouvelle par tiers chaque année.
Il se compose du Président, Vice-Président, secrétaire, trésorier, responsable de sport, responsable de plaine, responsable de tir en salle, intendant et du responsable de la section junior 10/18
     
Sages

 Les sages, vingt plus anciens membres du Grand Serment Royal des Archers de Saint-Sébastien, sont les gestionnaires du patrimoine. Il ont pour obligation d'assurer la sauvegarde de ce patrimoine et ne peuvent, en aucun cas, aliéner celui-ci ni en disposer pour leur propre compte. Ils désignent l'un d'entre-eux aux fonctions de Conservateur, Responsable de l'Ommegang et Porte-drapeau.
       
Roy   

Le Roy est le maître du blason, il est le porte-parole des membres lors des réunions et assure la présidence aux cérémonies officielles et folkloriques. En cas d'empêchement, le collier du Roy sera porté par son prédécesseur le plus proche.

 

Avec le soutien de l'Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles et de
la Commission communautaire française (secteur Histoire & Patrimoine)
stmichel francophones